Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scènes de Couture...
Scènes de Couture...
Newsletter
7 abonnés
24 septembre 2014

Couches lavables, lot n°1

Je me suis lancée dans la confection de couches lavables pour notre petit lutin. Cela faisait déjà un moment que je posais des questions sur les avantages et inconvénients des couches lavables par rapport aux couches jetables, puis après avoir consulté de nombreux sites et blogs sur le sujet, je me suis laissée convaincre.

Il existe bien sûr de nombreux modèles de couches lavables : culotte et surculotte, tout en 1, en 2, avec inserts ou sans inserts... et bien sûr des marques qui proposent des couches toutes faîtes.

 

Sachant qu'il faut 12 à 15 couches pour deux jours ( en faisant une lessive tous les deux jours), l'achat de couches toutes faites me semblait un peu onéreux (de 10 euros  à plus de 20 euros la couche selon les marques). J'ai donc décidé de les faire moi-même et cela permet de les personnaliser (une couche me revient à un peu plus de 8 euros et le plaisir de les faire en plus)

 

La matière est vendue sur des sites internets spécialisés ( tiloudou, arbrinic...) et doit être certifiée écologique OEKOTEX 100.

 

J'ai donc choisi le modèle de couches qui se rapproche le plus des couches jetables. Il s'agit du modèle Tout - en - 1 ou TE1 avec insert et en taille unique.

Les matériaux utilisés sont donc :

  • du polyuréthane laminé  ou PUL pour l'extérieur : imperméable et respirant, qui peut être uni ou imprimé,
  • de la micropolaire pour l'intérieur : tissu hydrophobe, doux et très respirant, il laisse passer les liquides et a un effet "bébé au sec",
  • un tissu absorbant pour l'insert : il y a le bambou, le chanvre, le tencel, le coton bio qui sont des matières naturelles. J'ai choisi une matière synthétique, le zorb. C'est un tissu ultra absorbant conçu spécialement pour améliorer l'efficacité des couches lavables. Il absorbe jusqu'à 10 fois son poids en moins d'une demi seconde (beaucoup plus rapide que les tissus en bambou ou en chanvre) et remplace deux à trois épaisseurs de tissus. (bébé aura un mois gros popotin).
  • du lastin pour élastiquer les parties situées au niveau des cuisses et du dos,
  • du scratch pour le système de fermeture. Il est possible de mettre des pressions à la place, mais je trouve cela beaucoup moins pratique. Le scratch permet plus facilement d'adapter la couche à la taille de bébé.

 

La réalisation des couches est rapide. Seulement quelques heures pour réaliser mes 6 premières avec une quinzaine d'inserts.

DSCF3926

 

L'intérieur en micropolaire et l'ouverture pour placer l'insert :

DSCF3927

 

DSCF3928

Il ne restera plus qu'à ajouter un voile protecteur pour les selles et éviter de salir la couche.

La prochaine fois, je vous expliquerais les raisons qui m'ont dirigées vers les couches lavables.

 

A bientôt!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Julie,<br /> <br /> Merci de votre compliment.<br /> <br /> J'ai trouvé le PUL sur le site Tiloudou. Voici le lien : <br /> <br /> http://tiloudou.fr/<br /> <br /> C'est un site spécialisé dans le tissu écologique et notamment pour la confection de couches lavables mais pas que.<br /> <br /> Je vous laisse découvrir.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
J
Bonjour, où trouvez vous votre joli tissus pul à motifs?<br /> <br /> Félicitations à vous, vos couches sont super chouettes !!!
Répondre
M
elles sont superbe belle tes couches<br /> <br /> bisous
Répondre
Scènes de Couture...
  • Bienvenue sur mon blog! Ici je vous montre mes créations personnelles et celles issues de différents créateurs. N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous lire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 716
Ma boutique sur alittlemarket
Publicité